EFA 05 possède une bibliothèque de prêt dont nous présentons une partie à la plupart de nos manifestations, les adhérents peuvent alors consulter ou emprunter gratuitement les ouvrages, (un chèque de 15€ de caution sera demandé lors du premier emprunt).

Vous y trouverez des livres pour postulants à l'adoption ou parents par adoption et des livres pour  enfants petits et grands, les anciens numéros de la revue Accueil, Le petit Prince à dit....

Télécharger la liste de nos livres, pdficon_small  vous pouvez alors réserver un ouvrage par mail auprès de  Valérie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et le récupérer chez Valérie (Risoul),  Bernadette (Briançon) ou  Martin (GAP).

E Bientôt dans notre bibliothèque le livre d'Angelina.

A 10 ans, cette jeune haut-alpine écrit et illustre son premier livre. Avec les mots de son age elle nous raconte  "l'histoire d'un chaton orphelin..... "

amour_et_chat_maillerie

 

4éme de couverture :

"L'écriture et l'illustration de ce livre ont été un long travail qu'Angélina Olmann a mené à bout avec beaucout de courage du haut de ses 10 ans. Elle s'est faite aider par sa maman pour la mise en forme et par son chat pour les petites traces qui décorent les pages.
Angélina a voulu reverser la moitié des bénéfices de ce livre à l'association Abuelita Suzel qui s'occupe des enfants défavorisés de Colombie. Elle aimerait leur apporter un peu de bonheur tout comme son héros l'aurait fait.

Résumé
Un petit chaton se retrouve tout à coup orphelin. Grâce aux petites étoiles qui brilles dans sses yeux, il est recueilli par une maman chat qui l'adopte. Le pauvre petit devient vite le souffre douleur de ses frères. Il va lui arriver des aventures et si vous voullez les connaitre, il faut lire ce livre.
Surtout, si vous l'aimez, recommandez-le à vos amis...."

Retrouver Angélina, quelques extraits et des illustrations sur son blog : leslivresdange.canalblog.com

A Par Nancy Newton Verrier


blessure_primitive

Présentation de l'éditeur

L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Biographie de l'auteur
Nancy Newton Verrier est mère de deux filles, dont une est adoptée. Elle a un diplôme de psychologie clinique et une pratique privée à Lafayette, Californie. Tout en assurant des consultations en particulier aux membres de la triade adoptive (enfant, parents adoptifs et mères de naissance), elle écrit et donne des conférences sur les effets du traumatisme de la petite enfance et du manque causé par la séparation prématurée de la mère dans diverses circonstances. Françoise Hallet. Maman adoptive, elle est médecin scolaire et consultante dans une clinique de l'adoption belge. Membre fondateur de l'asbl PETALES (Parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement: ligue d'entraide et de soutien).

A De Pierre Lévy-Soussan

Destins

Présentation de l'éditeur

Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d’adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d’une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l’on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l’est pas pour n’importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n’importe quel enfant.
Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale, l’auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l’adoption.
Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l’enfant trouve enfin sa place au cœur de la famille adoptive.

Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre et psychanalyste, expert reconnu de l’adoption, et auteur chez Hachette Littératures de L’Éloge du secret (2006).

 A Par Anne Masselot
guide

Présentation de l'éditeur

Trouvez les réponses à toutes vos questions : Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? Un(e) célibataire peut-il(elle) adopter un enfant ? Quels sont les pays ouverts à l'adoption internationale ? Quels sont les droits et les obligations des parents adoptifs ? Comment adopter l'enfant de son conjoint ? Comment demander un congé d'adoption à son employeur ? Un guide vraiment pratique pour résoudre tous vos problèmes : Des cas pratiques et des conseils simples et accessibles ; Les textes de loi pour défendre vos droits ; Des modèles de lettres pour agir efficacement ; Les adresses indispensables pour faciliter vos démarches.
Quatrième de couverture
Ce guide vous présente l'ensemble de la législation qui s'applique en cas d'adoption d'un enfant. Divisé en cinq chapitres, il répond aux multiples questions qui se posent que l'on soit parent adoptif ou enfant adopté. Quelles sont les démarches à faire si l'on veut adopter un enfant ? Quels sont les recours contre la décision de l'administration refusant l'agrément ? Peut-on adopter l'enfant de son conjoint ? Quels sont les pays qui ont signé la Convention de la Haye ? Un célibataire peut-il adopter un enfant ? Un enfant adopté peut-il avoir connaissance de ses origines ? Quels sont les droits de l'enfant adopté sur la succession de ses parents ? Comment demander un congé d'adoption à son employeur ?

E Par Annette Aubrey
famille_florence

Présentation de l'éditeur

Florence réalise un jour que ses cheveux sont noirs alors que ceux de tous les autres membres de sa famille sont blonds, et qu'elle est la seule à ne pas avoir de taches de rousseur sur le visage. Sa maman et son papa lui expliquent alors qu'elle a été adoptée. Cette belle histoire permet d'aborder la question de l'adoption et de raconter à votre enfant la merveilleuse aventure de son arrivée parmi vous.

A Par Catherine Sellenet
Souffrances

Présentation de l'éditeur

Toute vérité n'est pas bonne à dire, dit-on, et pourtant faut-il se taire sur les difficultés plus ou moins graves rencontrées par les adoptés et les adoptants ? Nous ne le pensons pas et nous prenons le risque d'entendre et d'exposer des souffrances cachées, masquées, indicibles jusqu'à ce jour. Ce livre n'est pas une dénonciation de l'adoption qui reste un moyen privilégié pour créer une famille ou l'agrandir, mais il ouvre un débat sur les souffrances de certaines trajectoires brisées, sur des symptômes d'enfants difficiles à contenir, sur la solitude de certains parents et les difficultés rencontrées par les professionnels pour répondre à ces nouveaux besoins d'aide et d'accompagnement. L'adoption n'est pas seulement la rencontre magique des désirs, elle reste une aventure complexe, parfois semée d'aléas qu'il nous appartient de comprendre. Loin d'être fataliste, ce livre ouvre une porte, celle de l'espoir de travailler ensemble au devenir enfants adoptés. Le lecteur y trouvera des témoignages de parents, d'enfants, des analyses de situations, de pistes pour intervenir et se former. C'est aujourd'hui que se prépare l'avenir de nombreux enfants adoptés, dont nous sommes tous solidairement responsables.
Biographie de l'auteur
Catherine Sellenet : Titulaire d'un doctorat de sociologie, d'un DESS de psychologie et d'une maîtrise de droit, elle est professeur en sciences de l'éducation, chercheur au Labécd de l'Université de Nantes et chercheur associé à Paris X. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la famille et les : interventions sur la famille.