Revue trimestrielle spécialisée dans l'adoption, publiée par Enfance & Famille d'Adoption et distribuée aux adhérents de notre département par EFA 05

En adhérent à EFA 05 vous pourrez souscrire l'abonnement à Accueil à tarif préférentiel.

Chaque numéro comporte :

  • un dossier thématique ;
  • des témoignages d'adoptants et d'adoptés ;
  • les conseils et lignes directrices pour mener à terme les démarches engagées ; 
  •  des nouvelles de l'adoption en France et à l'étranger ;
  • des informations juridiques ;
  • des informations sur Enfants en Recherche de Famille ;
  • une bibliographie.

Accueil n° 185, décembre 2017 – Les 12-25 en mode attachement

185 couv

 

Les mécanismes de l’attachement du jeune enfant sont maintenant bien connus et validés par l’apport des neurosciences. Nous avons choisi de nous intéresser à l’attachement de l’adolescent et du jeune adulte : des rattrapages peuvent-ils intervenir au moment du remaniement de l’adolescence ? Y a-t-il des particularités pour les adultes souffrant de problèmes d’attachement : travail, relations, cadre de vie ? Tout au long de ce dossier, les auteurs se sont attachés à donner des pistes pour accompagner les personnes dans leurs attachements spécifiques. Avec, comme à l’accoutumée, des témoignages de personnes concernées ou de leur entourage.
Lire la suite ...

Accueil n° 183, juin 2017 – Adoption : et les pères ?

183 couv

 

Qui sont les pères concernés par l’adoption ? Pères par adoption, en couple ou célibataires ; ceux qui aspirent à devenir père ; ceux qui se retrouvent dans ce rôle en devenant le compagnon d’un parent ayant adopté en solo… Et les adoptés qui deviennent père à leur tour. Dans une société où le rôle du père et le regard posé sur lui évoluent, le père adoptif est-il différent des autres ? Comment s’implique-t-il dans le projet de construction familiale ? Comment s’élaborent les liens au sein de la famille ? L’adolescence vient-elle bousculer les rôles et les représentations ? Autant d’aspects abordés à travers des témoignages, des études, des expériences de professionnels.
Lire la suite ...

Accueil n° 18, septembre 2017 – Le corps a la parole

184 couv

 

L’adoption se ressent et se vit aussi dans son corps et sa chair. Le corps peut exprimer bien-être, mal-être ou difficultés, être porteur de traces de l’histoire pré-adoptive de l’enfant et, pour l’adolescent, les changements physiques et l’image de soi viennent parfois accentuer les questionnements identitaires. Mais le corps est aussi un formidable vecteur de la communication et de la relation parents-enfants : portage, ateliers psychocorporels, massages, jeux… favoriseront la rencontre, les échanges, la création du lien et l’attachement.
Lire la suite ...

Accueil n° 182, mars 2017 – Les enfants adoptables en France

182 couvPendant longtemps, l’adoption nationale n’a représenté que 20 à 25 % des adoptions en France. Elle concerne désormais près de la moitié des adoptions et la France est devenue le premier pays d’origine des enfants adoptés dans notre pays. Nombreux sont aujourd’hui les postulants qui souhaiteraient adopter un enfant pupille de l’État. Pourtant, ce statut juridique particulier ne suffit pas à définir le parcours singulier de chacun des 2 400 enfants pupilles de l’État, la réalité de leur vécu, leurs besoins, leur âge, leurs origines... Et il convient de penser pour chacun d’eux un projet de vie adapté à ses besoins spécifiques : c’est là le rôle des 115 Conseils de famille chargés de leur suivi.

L’adoption nationale concerne aussi quelques enfants confiés à des OAA. Et qu’en est-il de l’adoption en Polynésie française ?


Lire la suite ...