Compte-rendu de l’assemblée générale 2022

Samedi 26 mars 2022

Quelques familles des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se sont retrouvés à Château Neuf de Chabre pour un pique-nique chaleureux et convivial, dans des conditions estivales. Les montagnards peu habitués à cette température ont pris un coup de chaud ! Et ce n’était qu’une petite annonce de la canicule printanière qui se préparait…

Les enfants se sont amusés comme des fous. Ils ont maintes fois monté et descendu la douce pente qui sépare l’aire de jeux de la salle polyvalente (bien cachée derrière un restaurant). De riches échanges, sourires aux lèvres et un verre à la main ont été interrompus par la cloche sonnant le début de la traditionnelle et formelle assemblée générale des associations !

Mais les débats ont continué, cette fois assis à table et café en main pour discuter bilans et perspectives. De nouvelles recrues ont pris connaissance des activités de l’association (soirée postulant, journée adoption, pique-nique annuel, conférence d’automne, ateliers débats toute l’année) quelles que peu chahutées par le contexte sanitaire. La nouvelle loi sur l’adoption modifie un peu les procédures ; des décrets d’application sont en attente de parution.  

L’association EFA 05 compte 32 familles en 2021, chiffre relativement stable depuis quelques années. 2 pupilles ont trouvé des familles au sein du département des Hautes-Alpes, 252 enfants sont arrivés en France depuis l’étranger. Les années Covid ont réellement compliqué les procédures d’arrivée des enfants. L’association EFA05 a tenté de maintenir quelques activités en alternant le présentiel ou le distanciel.

L’année 2022 semble être plus sereine et des activités seront proposées lors de la prochaine rencontre de l’association : rendez-vous  au pique-nique au Plan d’eau d’Embrun le 4 septembre prochain !

Pour en savoir plus, voici le compte-rendu : https://efa05.org/wp-content/uploads/2022/07/CR-AG-2022.pdf