Conférence Johanne Lemieux

Une québécoise sur l’étang de Berre.

Johanne Lemieux

EFA 13 a organisé une conférence à Martigues les Chateaux le 13 octobre sur «Les liens et les troubles de l’attachement».

Nous étions 10 adhérents du département, partis pour la journée, en covoiturage, rejoindre les 300 autres participants, pour un voyage chez les cousins d’Amérique.
Johanne Lemieux est travailleuse sociale, psychothérapeute au bureau de consultation en Adoption de Québec et maman par adoption de 3 enfants, formatrice et conférencière. Elle a su nous expliquer de manière claire et très vivante, les liens entre la théorie de l’attachement et les mécanismes à l’oeuvre dans l’adoption, ainsi que le concept de la normalité adoptive. Capitaine, cabine de pilotage, CAASE, figure d’attachement primaire, secondaire, tertiaire, Sumo, Solo et Velcro n’ont plus de secret pour nous…
Merci à  Gwenola Rideau, présidente de EFA05, de nous en écrire un compte rendu !

 » On est tous concernés par l’attachement: comment a-t-on été soigné par notre figure d’attachement pour nous aider à nous construire?
Notre capacité à s’attacher à notre parent, notre parent à nous: c’est comme une langue que nous avons apprise.
Elle commence par un conte impossible à raconter ici, mais il est question d’un navire qui fait naufrage, de parents qui disparaissent et d’un enfant qui a peur, qui manque de se noyer et qui est sauvé in-extremis, puis encore un naufrage, encore un sauvetage, alors qu’on lui avait promis que la traversée serait fantastique… »

lire la suite

Vous pouvez également continuer sur ce thème (en imaginant l’accent québècois) avec les ouvrages de Johanne Lemieux qui sont dans notre bibliothèque :

«La normalité adoptive, les clés pour accompagner l’enfant adopté » et

«L’adoption, mieux vivre les 3 premières années après l’arrivée de l’enfant».