Destins de l’Adoption

destins de l'adoption

De Pierre Lévy-Soussan

Présentation de l’éditeur

Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d’adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d’une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l’on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l’est pas pour n’importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n’importe quel enfant.
Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale, l’auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l’adoption.
Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l’enfant trouve enfin sa place au cœur de la famille adoptive. Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre et psychanalyste, expert reconnu de l’adoption, et auteur chez Hachette Littératures de L’Éloge du secret (2006).