Compte-rendu de l’assemblée générale 2022

Samedi 26 mars 2022

Quelques familles des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se sont retrouvés à Château Neuf de Chabre pour un pique-nique chaleureux et convivial, dans des conditions estivales. Les montagnards peu habitués à cette température ont pris un coup de chaud ! Et ce n’était qu’une petite annonce de la canicule printanière qui se préparait…

Les enfants se sont amusés comme des fous. Ils ont maintes fois monté et descendu la douce pente qui sépare l’aire de jeux de la salle polyvalente (bien cachée derrière un restaurant). De riches échanges, sourires aux lèvres et un verre à la main ont été interrompus par la cloche sonnant le début de la traditionnelle et formelle assemblée générale des associations !

Mais les débats ont continué, cette fois assis à table et café en main pour discuter bilans et perspectives. De nouvelles recrues ont pris connaissance des activités de l’association (soirée postulant, journée adoption, pique-nique annuel, conférence d’automne, ateliers débats toute l’année) quelles que peu chahutées par le contexte sanitaire. La nouvelle loi sur l’adoption modifie un peu les procédures ; des décrets d’application sont en attente de parution.  

L’association EFA 05 compte 32 familles en 2021, chiffre relativement stable depuis quelques années. 2 pupilles ont trouvé des familles au sein du département des Hautes-Alpes, 252 enfants sont arrivés en France depuis l’étranger. Les années Covid ont réellement compliqué les procédures d’arrivée des enfants. L’association EFA05 a tenté de maintenir quelques activités en alternant le présentiel ou le distanciel.

L’année 2022 semble être plus sereine et des activités seront proposées lors de la prochaine rencontre de l’association : rendez-vous  au pique-nique au Plan d’eau d’Embrun le 4 septembre prochain !

Pour en savoir plus, voici le compte-rendu : https://efa05.org/wp-content/uploads/2022/07/CR-AG-2022.pdf

Conférence Johanne Lemieux

Une québécoise sur l’étang de Berre.

Johanne Lemieux

EFA 13 a organisé une conférence à Martigues les Chateaux le 13 octobre sur «Les liens et les troubles de l’attachement».

Nous étions 10 adhérents du département, partis pour la journée, en covoiturage, rejoindre les 300 autres participants, pour un voyage chez les cousins d’Amérique.
Johanne Lemieux est travailleuse sociale, psychothérapeute au bureau de consultation en Adoption de Québec et maman par adoption de 3 enfants, formatrice et conférencière. Elle a su nous expliquer de manière claire et très vivante, les liens entre la théorie de l’attachement et les mécanismes à l’oeuvre dans l’adoption, ainsi que le concept de la normalité adoptive. Capitaine, cabine de pilotage, CAASE, figure d’attachement primaire, secondaire, tertiaire, Sumo, Solo et Velcro n’ont plus de secret pour nous…
Merci à  Gwenola Rideau, présidente de EFA05, de nous en écrire un compte rendu !

 » On est tous concernés par l’attachement: comment a-t-on été soigné par notre figure d’attachement pour nous aider à nous construire?
Notre capacité à s’attacher à notre parent, notre parent à nous: c’est comme une langue que nous avons apprise.
Elle commence par un conte impossible à raconter ici, mais il est question d’un navire qui fait naufrage, de parents qui disparaissent et d’un enfant qui a peur, qui manque de se noyer et qui est sauvé in-extremis, puis encore un naufrage, encore un sauvetage, alors qu’on lui avait promis que la traversée serait fantastique… »

lire la suite

Vous pouvez également continuer sur ce thème (en imaginant l’accent québècois) avec les ouvrages de Johanne Lemieux qui sont dans notre bibliothèque :

«La normalité adoptive, les clés pour accompagner l’enfant adopté » et

«L’adoption, mieux vivre les 3 premières années après l’arrivée de l’enfant».

Pique-Nique EFA : Essayez, c’est l’adopter !

Au pique-nique EFA, au pique-nique EFA
Au soleil, à St Michel, à 4h ou à midi
Il y a tout ce que vous voulez au pique-nique EFA

Ils m’ont dit  » Viens avec nous crapahuter comme des fous
Dans les grands arbres et encordés, de midi au gouter »
Alors j’les ai accompagnés, on a crié, on a sauté
Et l’on n’a même pas pensé à grignoter

Au pique-nique EFA, au pique-nique EFA
Au soleil, à St Michel, à 4h ou à midi
Il y a tout ce que vous voulez au pique-nique EFA

A midi des étrangers et maintenant copains de cordés
Les enfants sont enchantés par toutes sort’ de filets
Depuis la bleue ou de la verte, souvenirs dans la tête
Pleins d’énergie grands et petits sont repartis

Au piquenique EFA, au piquenique EFA
Au soleil, à St Michel, à 4h ou à midi
Il y a tout ce que vous voulez au pique-nique EFA »

pique nique 2019

Vous l’aurez compris, ceux qui étaient présents, au camping de la Baie de St Michel, le dimanche 15 septembre se sont bien amusés.
Certains ont raté le pique-nique mais pour rien au monde n’auraient loupé l’activité !
Beau temps, belle tablée, une après-midi bien occupée !

Un moment très convivial d’échanges où les adultes, ados, enfants et chiens n’ont pas vu le temps passé.
Comme l’an dernier, des familles des Alpes de Haute-Provence étaient présentes. Pour les postulants, ce sont des moments forts de soutien dans la longue attente. Pour les familles, cela fait du bien de se retrouver, de partager les moments heureux et ceux parfois difficiles de l’existence. Un atelier « tresses pour cheveux lisses » a été improvisé, quelle chance ! Les tyroliennes au dessus d’un bras qui mène au lac ont fait l’unanimité !
Cela vous dirait d’essayer ? Alors, on vous attend nombreux pour l’an prochain !

Sandrine G.