L’Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant

Les clés d’une adoption réussie

L-Adoption-Mieux-vivre-les-trois-premieres-annees-apres-l-arrivee-de-l-enfant

Johanne Lemieux – Paru en avril 2016

L’enfant adopté et sa famille vous intéressent?? Vous songez à l’adoption?? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux?? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale?? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir??

La normalité adoptive,

les clés pour accompagner l’enfant adopté

La-normalite-adoptive

Johanne Lemieux – Paru en février 2013

  Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ?
Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique.
Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale :l’adopte-parentalité.

L’adoption : du projet à l’enfant

de Sophie Le Callennec

En bref : Les étapes administratives pour obtenir l’agrément, les spécificités de la parentalité adoptive pour se préparer à l’enquête psychosociale. Les enfants adoptables en France, les pays ouverts à l’adoption, les organismes relais, les procédures à suivre. Les étapes finalisant l’adoption (jugement, transcription à l’état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive.
Une multitude de petites évolutions ont été insérées dans cette 3e édition et 2 points très importants à souligner :
L’évolution de l’adoption à l’international est en forte baisse : de nombreux pays confient désormais leurs enfants à adopter à leurs propres nationaux et ferment les portes de l’adoption à l’étranger.
L’écart entre le projet des adoptants et les enfants proposés à l’adoption se creuse : plus de bébés, mais des enfants plus âgés ou légèrement handicapés, ou en fratrie…
Un constat : il devient de plus en plus difficile d’adopter, car il y a de moins d’enfants à adopter.

L’enfant dans la boite aux lettres : Une mère adoptive témoigne

L'enfant dans la boite aux lettres

de Marie-Luce Debar,

C’est un horizon merveilleux qui semble s’ouvrir à Marie-Luce Debar, le jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres l’aboutissement de sa demande d’adoption : un enfant colombien les attend, elle et son mari. Il s’appelle Arturo et va devenir leur fils. Et puis, passé cet immense espoir, les questions, les incompréhensions, les difficultés, bref, la vie comme elle sait se montrer. Commencé comme un journal intime, ce livre nous dévoile une certaine réalité de l’adoption. Marie-Luce Debar nous livre les affres dans lesquelles la plonge un petit garçon fermé et énigmatique. Elle nous entraîne aussi dans une réelle aventure, avec son lot de rebondissements, qui va la ramener en Colombie pour enfin, à force de persévérance, comprendre l’histoire d’Arturo et renouer avec lui les fils de son passé.

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Nourrissons – Petits enfants

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal

de Caroline Archer

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Nourrissons – Petits enfants : Conseils pour les parents adoptifs et les parents d’accueil

  Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d’adoption ou d’accueil, l’auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l’enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens.
De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l’agressivité, l’alimentation…

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Grands enfants – adolescent

Enfant qui a mal _2

de Caroline Archer (2015)

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Grands enfants. Adolescents : Conseils pour les parents adoptifs et les parents d’accueil

Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d’accueil une compréhension de l’étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l’enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l’enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.

Dit merci ! Tu ne connais pas ta chance d’avoir été adoptée

Dis merci

de Barbara Monestier (2005)

   » Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance. « 
Combien de fois n’avais-je pas entendu cette phrase depuis mon arrivée en France ? C’était quoi, ma chance ? D’avoir été adoptée ? D’avoir quitté le Chili où j’avais une existence si misérable ?
Mais, pour moi qui n’avais jamais rien connu d’autre et n’avais aucun point de comparaison, c’était ça, la vie ! Oui, bien sûr, j’avais de la chance puisqu’on m’avait choisie. Mais moi, je n’avais rien choisi du tout ! Allais-je devoir toute ma vie dire
merci ? Vingt ans après, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour, elle a appris à se réconcilier avec son histoire. Un témoignage courageux sur l’adoption, vue du côté de l’enfant.
Barbara Monestier a vingt-cinq ans et se passionne pour le théâtre.

Le guide de l’adoption

le guide de l'adoption

de Janice Peyré – éd 2008

 Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l’adoption est une histoire d’amour. C’est le message que délivre ce guide, qui propose un accompagnement de l’adoption, de sa réflexion en amont à l’arrivée de l’enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines.

Janice Peyré est mère adoptive. Elle est présidente de Enfance et Familles d’Adoption. Enfance et Familles d’Adoption est une fédération nationale reconnue d’utilité publique. Elle regroupe plus de 10 000 familles adoptives.

L’enfant abandonné

L'enfant abandonné

Niels Peter Rygaard, Traduction : Françoise Hallet, Préface : Rémy Puyuelo, Avant-propos : Luc Fouarge (2007)

L’enfant abandonné ,Guide de traitement des troubles de l’attachement

Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d’adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.

Moïse, Oedipe, Superman

Moise Oedipe Superman

MARINOPOULOS Sophie, SELLENET Catherine, VALLEE Françoise, Editions Fayard, (2003)

Que signifie s’inscrire dans l’histoire d’une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l’épreuve du temps ?
Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ?
Faut-il les aider dans leur quête des origines ?